Les enfants pour lesquels nous recherchons des familles d’accueil sont âgés pour la plupart de quelques mois à 6 ans. Ce sont souvent des jeunes qui ont déjà connu plusieurs ruptures et plusieurs lieux de vie. Ils ont donc besoin de se stabiliser, de se sentir sécurisés et protégés, et de grandir dans un foyer bienveillant où ils pourront se poser et faire leurs racines.
L’enfant
De par leur histoire de vie, aussi courte soit-elle, ces enfants connaissent des difficultés d’attachement. Ce sont ainsi des enfants qui mettront « à l’épreuve » leurs accueillants, en testant leur fiabilité et leur solidité. C’est pourquoi, tout au long de l’accueil, notre service accompagne à la fois l’enfant, pour l’aider à rétablir la confiance qu’il peut faire aux adultes qui l’entourent, et les familles d’accueil, pour les soutenir avec des apports théoriques et pratiques afin de mieux décoder les messages envoyés par l’enfant.
Contrairement à l’adoption, les enfants en accueil ont la plupart du temps encore leurs parents biologiques. Les contacts qu’ils maintiennent avec eux sont variables selon les situations et sont décidés par les autorités mandantes. Certains enfants ne voient plus du tout leurs parents, d’autres ne les voient qu’occasionnellement (aux vacances scolaires par exemple), d’autres encore les voient régulièrement (tous les 15 jours, 1 fois par mois, tous les 2 mois, etc…).
Notre service accompagne les enfants dans la compréhension de leur histoire et lors des rencontres avec leurs parents de naissance. Il peut arriver également que l’enfant voit ses frères et sœurs ou des grands-parents, selon son vécu et toujours si c’est dans son intérêt. Ces rencontres s’organisent habituellement dans nos bureaux où des salles adaptées sont mises à leur disposition.
Notre service mettra toujours l’enfant au centre des observations et des recommandations qui pourront être renvoyées à l’autorité mandante et/ou aux autres intervenants dans sa situation. Nous serons toujours attentifs à adapter nos modalités d’intervention en tenant compte de son rythme et de ses besoins.